L’enfant (de 2ans 3 mois à 6 ans 3 mois)
au centre de la démarche d’évaluation

 Il s’agit de mettre en évidence aussi bien le savoir linguistique que le savoir dire et le faire du sujet appréhendé dans sa globalité de son potentiel cognitivo-linguistique et de toutes ses facettes comportementales, relationnelles et interactionnelles.

 

Une batterie au large champ pour une évaluation clinique et quantifiée
 

La Batterie ÉVALO 2-6 propose un éventail de 32 épreuves de base et de 15 épreuves complémentaires regroupées en 13 domaines.
Les épreuves ont  été élaborées soit selon une approche structurale (pour mettre en évidence des performances ou des habiletés dans les domaines linguistique, cognitif, attentionnel, mnésique, practognosique, visuo-spatial et graphique ou métalinguistique), soit selon une approche pragmatique (pour identifier des comportements de jeu ou de communication).

 

Domaines d’évaluation

  •  Attention
  • Attention
  • Autres habiletés cognitives
  • Capacités en lien avec l’apprentissage de l’écrit
  • Fonctions visuo spatiale et graphique
  • Gnosies
  • Jeu et Communication
  • Lexique
  • Mémoire
  • Métalinguistique
  • Morphosyntaxe
  • Phonétique et Phonologie
  • Pragmatique
  • Praxies

Elle respecte la méthodologie habituelle d’évaluation en langage oral en proposant au sujet testé des tâches à réaliser. Elle cherche à identifier les sujets en difficultés ou porteurs de trouble du langage par référence à une norme chiffr

 

ée. La Batterie EVALO 2-6 accorde une large place à l’intuition clinique tout en donnant la possibilité de la formaliser.
Chaque épreuve de la batterie, pouvant amener à une donnée de score estimant un niveau de réussite, se double d’une évaluation qualitative sur critères de stratégies utilisées.

 

Grilles de recueil d’informations : grilles d’observation « orthophonistes » ; grilles d’observation « parents » (pour version « petits ») ; grille d’analyse du développement des comportements sémiotiques.

 

Champs d’examen clinique :

  • Dépistage auditif
  • Dépistage visuel
  • Comportements verbaux
  • Motricité manuelle
  • Graphisme (dessin, écriture)
  • Attitude et adaptation lors du test
  • Habiletés pragmatiques
  • État buccodentaire

 

L’orthophoniste construit son parcours d’évaluation selon ses besoins

 

Une évaluation « à tiroirs » proposant des parcours diagnostiques schématisés sous forme d’arbres décisionnels

 (Chacun des domaines ou versions de la Batterie propose la même méthodologie d’évaluation).

 

Un exemple : L’évaluation du domaine « Phonétique - Phonologie ».
Ce domaine comporte 3 épreuves : un « Test phonétique », une tâche de « Dénomination » (prolongée par une tâche de « Répétition de mots » en cas de production erronée) et une tâche de « Répétition de logatomes ». Cette composante de la batterie a pour objectif spécifique d’identifier et de caractériser une atteinte des représentations phonologiques ou de leur traitement. Elle permet de spécifier des dysfonctionnements plus périphériques qui affectent la planification et/ou la réalisation (phonétique) des gestes présidant à l’articulation proprement dite.

 

 

Extraits vidéo

    Test Phonétique – Pierre
    
Dénomination – Pierre
   
Répétition logatomes – Timéo

 

Suite à la passation des épreuves, le testeur dispose d’un relevé de réponses et d’un corpus de productions recueillies. Ils se prêtent à une description de manifestations de surface et d’éléments d’observation clinique, de données de scores.
Les scores obtenus par le sujet permettent de le situer par rapport à ses pairs dans une tranche d’âge donnée.

 

En intra domaine, une comparaison des scores et performances aux différentes épreuves est réalisable en fonction de :
la nature des stimuli : différence entre ce qui est de l’ordre de la phonétique et ce qui est de l’ordre de la phonologie ; différences de performances pour les mots signifiants versus mots non signifiants.

 

En inter domaines, les scores et les performances sont comparés avec ceux d’autres domaines selon une double perspective :

 

  • celle de la recherche de facteurs explicatifs :
            - composante perceptive : qualité de la réalisation articulatoire et capacité de discrimination perceptive phonémique (Score « Gnosies auditivo-verbales »)
            - composante attentionnelle : qualité de la mobilisation attentionnelle (Score et indices « Attention sons »)
            - composante mnésique : score et empans « Répétition Chiffres »
            - composante praxique : lien entre la qualité de la réalisation articulatoire et la qualité de la réalisation motrice (score « Praxies buccofaciales et linguales »).
  • celle de la mise en lien :
        - entre l’accès aux représentations phonologiques et l’accès aux représentations sémantiques (scores « Dénomination – lexique »)
        - avec la conscience de l’erreur (score « Métaphonologie sensibilité total »).

  

Extraits vidéo

    Gnosies auditivo-verbales – Timéo
   
Attention sons – Grégoire
   
Répétition de chiffres – Grégoire
   
Praxies bucco-faciales et linguales – Grégoire
   
Métaphono sensibilité à une erreur - Camille


 

Une approche originale et innovante de la méthodologie et des matériels supports de l’évaluation

 

La situation de test est une situation contrainte.
Pour les sujets les plus jeunes ou en grande difficulté, la batterie propose une activité spécifique pouvant se substituer aux épreuves standardisées : une situation de « Jeu libre » puis de « Jeu partagé ». Ces activités de jeu duel, en situation à caractère éthologique, se prêtent essentiellement à un recueil de comportements et de productions spontanées ou induites. L’enfant, disposant d’un matériel pour jeu symbolique, a l’initiative de l’activité, de la manipulation du matériel, de l’entrée en relation avec le testeur et de son expression langagière. Avec les données recueillies il est possible de réaliser un répertoire des productions phonétiques et phonologiques, une évaluation d’un stock lexical passif et actif à partir d’une tâche de désignation / dénomination d’objet (dans la limite des mots explorés), une évaluation de capacités de compréhension et de production morphosyntaxique en situation de manipulation un repérage de modalités non verbales utilisées (onomatopées, mimiques,  postures, gestes).

 

Extraits vidéo

    Jeu libre - Zoé
   
Jeu partagé – Zoé

 

Certaines épreuves s’inscrivent dans un cadre conversationnel. Pour l’épreuve de « Lexique – Mise en réseaux », le testeur propose des inductions précises à partir de l’item lexical « chat ». Le sujet complète des phrases ou répond à des questions ouvertes. Les questions explorent différentes relations (de catégorisation, de similarité, d’associations d’idées…) sous jacentes à la construction d’un réseau sémantique.

 

Extraits vidéo 

    Lexique réseaux – Grégoire

 

 

Une large place est faite à l’évaluation des habiletés pragmatiques. Celles-ci sont observées tout au long de l’évaluation transversalement à la passation des différentes épreuves ; leur observation est synthétisée dans des grilles. Elles font également l’objet de tâches structurées au cours desquelles sont mises en évidence les actes de langage compris ou produits, la régie de l’échange, les capacités d’adaptation à la situation ou d’organisation de l’information.

« Tâche pragmatique 1 : Entretien d’accueil » : cette tâche est proposée dans un cadre conversationnel.  Le sujet doit comprendre et produire un certain nombre d’actes de langage et employer des routines conversationnelles.

«  Tâche pragmatique 3 : Consignes au testeur » : des petits jouets (personnages, chiens et banc) et 4 photos illustrant des dispositions différentes des personnages par rapport à un banc sont mis à disposition. Sujet et testeur sont séparés par un écran qui ne permet pas à l’autre de voir ce qu’il fait.
Dans un premier temps, l’enfant choisit une des 4 photos (sans la montrer). Il doit donner au testeur des indications pour que ce dernier puisse d’abord sélectionner les bons objets pour, ensuite, les disposer spatialement comme sur la photo.

 

Extraits vidéo

    Tâche Pragma 1 Entretien d'accueil - Grégoire
    Tâche Pragma 3 Sur le banc - Pierre

 

 

Le support matériel (objets / images) mis à disposition du sujet testé est également très important pour recueillir son adhésion.

 
La Batterie propose des supports imagés attrayants, lisibles.

 

Extraits vidéo

    Désignation à partir d’un indice – Pierre
    Comportements sémiotiques à partir d'images – Camille
   
    Comportements sémiotiques à partir d'images - Grégoire

 

La manipulation d’objets est privilégiée chaque fois que c’est possible

Pour l’épreuve de « Lexique topologie », Le sujet dispose d’un chien et d’un banc. Il positionne le chien par rapport au banc (dans une perspective qui est fonction de son corps propre) conformément aux consignes données.
Pour l’épreuve de « Compréhension morphosyntaxique », le sujet doit construire du sens à partir des énoncés qui lui sont proposés avant de manipuler, dans un second temps, des objets en adéquation avec la consigne ou l’énoncé.
Pour l’épreuve de « Programmation morphosyntxqiue », le sujet est placé en situation de complètement de phrases en adéquation sémantico pragmatique avec une manipulation support.

 

Extraits vidéo

Lexique topologie – Pierre
Programmation morphosyntaxique – Grégoire
Compréhension morphosyntaxique – Pierre
  

 

Une évaluation qui ne se restreint pas à celle du champ linguistique

 

         Evaluation des fonctions visuo-spatiale et graphique

« Copie de figures géométriques » : le sujet copie des modèles (statiques) de 8 formes présentées par ordre de complexité.

« Encastrements » : le sujet reconstitue de mémoire une disposition modèle d’éléments que le testeur regroupe devant lui pour constituer un tout. La réalisation de chaque encastrement est chronométrée.

 

Extraits vidéo

    Encastrements – Olivia
    Copie de figures géométriques – Camille

 

 

         Evaluation d’autres habiletés cognitives


« Collections d’objets » : Le sujet repère des objets comme similaires et les apparie ou les classe selon un critère commun, à partir de la consigne « A toi maintenant de mettre ensemble tout ce qui va ensemble » :

  • appariement d’animaux par couples
  • appariement de jetons par couleurs
  • classement de jetons par formes 
  • classement de jetons par tailles.

 

Extrait vidéo 

    Collections d’objets – Grégoire

 

 

         Parcours Perception / Attention / Mémoire

Le parcours se propose d’explorer les traitements attentionnel et mnésique après avoir vérifié les entrées perceptives selon les différents canaux de prise d’information (auditivo-verbal, visuo-spatial et kinesthésique).

 

         Sur le canal auditif

« Reproduction de cellules rythmiques » : le sujet reproduit une série de 12 cellules rythmiques de longueur croissante (de 1 à 6 coups regroupés autour de temps de silence).
« Mémoire de récit » : le sujet répète un court récit

 

          Sur le canal visuel

« Attention barrage » : L’épreuve est construite sur le principe de l’identification d’une cible parmi des distracteurs. La cible est un avion vertical      

 « Mémoire de localisations de jetons» : les jetons disposés sur des grilles sont présentés de façon statique, ils constituent des patterns visuels (empan visuel simultané).

 

           Sur le canal tactile ou kinesthésique

L’épreuve de « Gnosies tactiles » pour la stéréognosie. L’enfant identifie au toucher et en aveugle des formes et les apparie avec leur représentation en deux dimensions (parmi des distracteurs).
« Mémoire kinesthésique » : le sujet prend conscience, de façon somesthésique, de la position imprimée à ses bras et mains par le testeur. Après un temps de décontraction, il reprend la position.

 

Extraits vidéo

    Reproduction de cellules rythmiques - Camille
    Attention barrage – Timéo
    Gnosies tactiles – Timéo

    Mémoire localisation de jetons – Timéo   
    Mémoire kinesthésique – Timéo

 

 

Des propositions d’évaluation en fonction de l’âge

 

            Pour les enfants tout petits ou avec peu ou pas de langage

L’observation / évaluation du jeune enfant nécessite une approche globale. Le parcours « Enfants avec peu ou pas de langage » propose des Grilles d’observation (Orthophoniste / Parents) et des activités de jeu comme cadre d’observation ou comme substitut des épreuves de test

Jeu partagé

Des activités de jeu : jeu de coucou avec la poupée, échanges de balle pour vérifier l’attention conjointe
Des objets sociaux (téléphone, brosse à cheveux, lunettes, gobelet) pour observer l’émergence du jeu de faire semblant et les capacités d’imitation.

 

Extraits vidéo

        Attention conjointe- Zoé
        Objets sociaux
- Zoé


 

             Pour les enfants aux portes des apprentissages de l’écrit

Le parcours « Capacités en lien avec les apprentissages de l’écrit » est une évaluation prospective des compétences en lien avec les acquisitions futures en langage écrit.

Il comprend, par exemple :
Une série d’images distribuées aléatoirement correspondant à 4 items lexicaux dans le même champ sémantique (avion, bateau, bus, moto) pour l’épreuve de  « Dénomination rapide - Mots ».
Une tâche de « Connaissance des conventions de lecture » : le sujet est placé devant une image légendée avec un court texte. Il doit guider le testeur qui va lui lire l’histoire, en indiquant à ce dernier le sens de lecture, le début et la fin de l’histoire, le titre.
Une épreuve évalue les « Connaissances du code écrit » et du vocabulaire s’y rapportant (le point / le mot / le mot écrit en français …)

 

Extraits vidéo 

    Dénomination rapide mots – Kanna
    Connaissance de conventions de lecture – Kanna
    Connaissance du code écrit - Kanna